33 reviews
4,2/5
Découvrir plus

Gestion d’environnement

L’environnement ne cesse de devenir plus important dans notre société ; tout le monde veut vivre dans un milieu propre. OCB vous assiste avec ses conseils et dans la pratique pour vous aider à bien gérer l’environnement.

 

OCB peut vous assister pour optimiser votre gestion d’environnement en donnant des conseils sur les contrôles de citerne, le contrôle des récipients à pression, le contrôle des bouteilles à gaz et les inventaires d’amiante. OCB vous aide à élaborer votre système de gestion d’environnement ! Wijzigen

Comme exploitant, gestionnaire ou propriétaire d’installations de stockage, vous êtes certainement concerné par cette réglementation d’environnement.

 

Nos experts en environnement peuvent vous assister avec votre gestion d’environnement en donnant des conseils et en supervisant, mais aussi en effectuant un contrôle technique de vos installations de stockage.

Pendant la contrôle de la citerne, on effectue un test d’étanchéité du réservoir et des conduites.
Contrôle lors de l’installation d’une citerne souterraine

Contrôles environnement

Pour vous conseiller pour la gestion d’environnement au sein de votre entreprise, OCB en tant qu’organisme de contrôle peut vous proposer les services suivants avec ses experts en environnement:

  • L’installation d’un récipient souterrain doit se faire sous la surveillance d’un expert en environnement;
  • Un réservoir de stockage avec ses accessoires doit être mis en service et doit être soumis également à un contrôle périodique. Cela est très important pour une bonne gestion d’environnement et peut être assuré par un organisme de contrôle tel qu’OCB;
  • Lors du contrôle d’une nouvelle installation de stockage et pendant les contrôles périodiques de cette installation, le récipient et les conduites doivent subir un test d’étanchéité;
  • Il faut également effectuer une étude de corrosivité du sol de la citerne. Elle doit indiquer si une corrosion est possible. Dans ce cas, une protection cathodique doit être installée, qui doit être contrôlée également lors du contrôle périodique;
  • Un fabricant d’un réservoir de stockage ou récipient à pression doit faire contrôler un nouveau produit, après quoi on lui délivre une attestation de prototype.
Nos experts en environnement vous aident avec leurs connaissances et expérience indispensable pour mener à bonne fin les contrôles et conseils ci-dessus pour votre gestion d’environnement.

La gestion d’environnement va beaucoup plus loin que les contrôles d’environnement ci-dessus. Comme organisme de contrôle, OCB peut mettre en service pour vous les installations suivantes et les contrôler périodiquement : centrifuges, compresseurs, récipients à pression, bouteilles à gaz, réservoirs de stockage en surface, réservoirs de stockage souterrains, entrepôts de butane et propane, et appareils électriques.

 

 

Gestion d’environnement pour stations-service

Un bon exemple est l’assistance de gestion d’environnement pour les stations-service. Les différentes sortes de carburant qui sont achetées dans une station d’essence ou une station-service proviennent de citernes souterraines. Ces réservoirs doivent être installés sous la supervision d’un expert en environnement et subir un contrôle périodique.

La gestion d’environnement revêt une importance essentielle pour certaines entreprises, OCB vous assiste en tant qu’organisme de contrôle et spécialiste d’environnement.
Contrôle d’une citerne par l’un de nos experts en environnement

Gestion d’environnement pour sécurité explosion

Lors de l’établissement d’un dossier de sécurité explosion, on fournit une évaluation du risque d’explosion. Cette inspection est effectuée chez les entreprises qui travaillent avec des substances combustibles. Vous pouvez prendre contact avec nos spécialistes.

 

 

Gestion d’environnement pour inventaires d’amiante et de démolition

La gestion d’environnement comprend aussi l’établissement d’un inventaire d’amiante et un inventaire de démolition. L’inventaire d’amiante est imposé par les pouvoirs publics en cas de travaux de rénovation par un entrepreneur. La réglementation du travail entend ainsi protéger les travailleurs contre les dangers de l’amiante.

 

 

Gestion d’environnement par région

Faites-vous assister pour la mise en œuvre de votre gestion d’environnement par nos experts en environnement et soyez en règle avec toutes règles en vigueur concernant l’environnement. La législation sur les contrôles axés sur l’environnement diffère selon les régions. Voyez les pages de détails sous le thème « gestion d’environnement » pour les différences ou prenez contact avec notre service d’études.

Toujours à votre disposition.
Cher client,

OCB continue à effectuer vos contrôles, à condition que les mesures ci-dessous, imposées par le SPF Economie et SPF ETCS, soient respectées.

CONTROLES ELECTRICITÉ (INDUSTRIEL ET DOMESTIQUE)



Vu les mesures prises par le gouvernement fédéral pour gérer la crise du Covid-19, de nombreuses questions se posent concernant les activités des organismes agréés chargés des contrôles des installations électriques. Ces activités de contrôle font partie des missions déléguées par l’autorité. En ce qui concerne la question de la réalisation des activités de contrôle, la position du SPF Economie sur cette question est la suivante :

Celles-ci peuvent se poursuivre sous réserve que les consignes actuelles et futures du gouvernement fédéral et que les conditions suivantes soient suivies :

  1. reporter le contrôle à une date ultérieure si celui-ci n’est pas urgent ou vraiment nécessaire sauf si le client en fait explicitement la demande après consultation interne;
  2. les contrôles dans des lieux à risque accru doivent être reportés, comme par exemple dans des habitations occupées en ce qui concerne les installations domestiques: Doit être privilégié les contrôles dans des habitations vides d’occupation, comme par exemple : nouveau bâtiment inoccupé dans l’attente d’un raccordement ou bâtiment en vente et inoccupé. Dans les autres cas, la visite doit être reportée si il n’y a pas de nécessité ou d’urgence. Lors d’un contrôle, toutes les mesures de prévention doivent être prises pour la sécurité de l’agent, après consultation interne;
  3. si un contrôle a lieu, il est nécessaire de prendre toutes les mesures de prévention lors du contrôle (distance de sécurité, port d’équipements de protection individuelle, …).

Pour des recontrôles dans les installations domestiques, il est toujours possible de demander un report du délai via notre adresse e-mail : gas.elec@economie.fgov.be

Le gouvernement instruit les organismes de contrôle de seulement réaliser les activités de contrôles qui sont nécessaires.

CONTROLES ENGINS DE LEVAGE



Par la présente, je vous communique la position des autorités :

  1. Les inspections sont une mission déléguée par les autorités. Dans l’état actuel des choses, ces inspections doivent avoir lieu ;
  2. Les inspections dans des institutions présentant des risques accrus (hôpitaux et maisons de repos) doivent être reportées, sauf si le client en fait explicitement la demande après consultation interne ;
  3. En ce moment, il n’est pas question d’un « lockdown ». Des contrôles techniques peuvent encore avoir lieu, tant que l’on respecte les mesures imposées par le centre de crise, en particulier les mesures d’hygiène et la distance sociale ;
  4. Si l’accès à l’appareil est refusé, une décision de contrôle ne peut pas être prise. La décision de contrôle précédente n’est en tout cas pas réitérée. La conclusion est qu’une décision ne pouvait pas être prise étant donné que le contrôle ne pouvait pas avoir lieu ;
  5. Après la crise, il peut être analysé en fonction du nombre de contrôles si la meilleure stratégie est soit de rattraper les contrôles qui ne pouvaient pas avoir lieu, soit d’organiser les contrôles lors de la période suivante.