Un récipient à pression est une enveloppe en un matériau durable. Un récipient à pression et conçu et fabriqué pour le stockage de substances sous pression. Les autoclaves et bouteilles à gaz constituent des exemples de récipients à pression. Le contrôle d’un récipient à pression peut être un élément de votre système de gestion d’environnement, pour lequel OCB peut vous aider également comme organisme de contrôle belge.
Récipients qui contiennent des liquides comprimés sous une pression de service de plus de 0,5 bar (50 kPa) et une contenance supérieure à 1 litre. Les récipients (à pression) mobiles n’y sont pas inclus à l’exception des extincteurs portables et des bouteilles pour appareils respiratoires.
On distingue deux sortes différentes de contrôles de réservoirs à pression : interne et externe. Un contrôle interne d’un récipient à pression n’est pas obligatoire, un contrôle externe d’un récipient à pression doit se faire obligatoirement.
Pendant le contrôle de récipients à pression, les points suivants font l’objet d’un contrôle approfondi par un organisme de contrôle tel qu’OCB:
Le contrôle externe des récipients à pression diffère selon les régions. En Flandre, le contrôle des récipients à pression doit se faire tous les 5 ans pour les récipients. Les vannes du récipient à pression doivent être contrôlées tous les 10 ans par un organisme de contrôle. Attention, il existe quelques exceptions. Le contrôle des récipients à pression en Wallonie dépend des conditions d’exploitation (prescriptions).
Réglementation applicable au contrôle externe des récipients à pression:
Un contrôle interne de récipients à pression n’est pas obligatoire selon la législation nationale et régionale. Ce contrôle est d’application uniquement si l’utilisateur du récipient à pression demande ce contrôle. Il est cependant possible que des conditions d’exploitation soient d’application pour le contrôle de récipients à pression.
La sécurité
avant tout ...