La loi impose différents contrôles obligatoires. Ces contrôles obligatoires doivent être effectués par un organisme de contrôle ou par un SECT ; certains contrôles obligatoires peuvent également être effectués par une personne compétente. Voici un aperçu des contrôles légaux.
Parmi les contrôles d’électricité, les contrôles obligatoires suivants doivent être assurés par un organisme de contrôle:
Le contrôle des maisons de repos et de soins, salles de théâtre, logements touristiques et hôpitaux est soumis à une réglementation spéciale, mais on y trouve également des contrôles obligatoires, comme le contrôle de l’éclairage de secours, de la détection incendie, des appareils de chauffage, etc.
Les moyens de levage suivants doivent subir un contrôle obligatoire par un organisme de contrôle:
Dans les récipients à pression, on retrouve les contrôles obligatoires suivants : contrôle de bouteilles à gaz, contrôle d’appareils à vapeur et contrôle des récipients à pression. Les contrôles obligatoires des citernes diffèrent suivant les régions, mais tous doivent être effectués par un organisme de contrôle agréé tel qu’OCB.
La sécurité incendie est très importante. OCB peut assurer pour vous les contrôles obligatoires de l’installation de gaz, la thermographie de l’installation électrique et celui des appareils de chauffe.
Non seulement les entreprises sont obligées d’effectuer certains contrôles afin d’assurer la sécurité. Les particuliers eux aussi doivent faire effectuer des contrôles obligatoires, par exemple le contrôle de l’électricité lors de la vente.
Vous pouvez trouver ici un aperçu des contrôles obligatoires.
Tout tombe à l'eau ?
Nos inspecteurs pensent toujours à votre sécurité. Même en vacances.