Chez OCB, nous sommes spécialisés depuis plusieurs décennies dans les contrôles obligatoires et non obligatoires des installations domestiques et industrielles. Pour vous donner le meilleur aperçu possible de tous les contrôles exigés par la loi, nous vous les passons en revue dans ce blog.
OCB a reçu son agréation via le Service Public Fédéral Economie. Grâce à cette reconnaissance officielle, OCB est donc habilité à réaliser tous les contrôles obligatoires et non obligatoires auprès des particuliers et des entreprises. En tant qu'organisme de contrôle agréé, OCB figure également sur la liste des Services externes pour les contrôles techniques (SECT). Cette liste est officiellement reconnue par le Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.
Ces agréations ne sont pas sans importance puisque la législation belge prescrit que toutes les installations électriques, les machines, les équipements de travail et de protection doivent être mis en service et contrôlés (périodiquement) par un organisme de contrôle reconnu ou un SECT.
Les contrôles domestiques réalisés chez les particuliers sont des contrôles uniques. Pour vous donner une idée précise des contrôles obligatoires en tant que particulier, nous en avons dressé la liste pour vous :
Les contrôles industriels effectués par OCB sont des mises en service de machines et d'installations et des contrôles périodiques. La fréquence de ces contrôles périodiques dépend du type d'équipement ou de la nature de l'installation.
Voici un aperçu des contrôles industriels obligatoires :
Vous êtes un particulier ou un client B2B ? Avec OCB, vous avez la garantie de travailler avec un partenaire expérimenté pour les inspections et les contrôles obligatoires. Bien entendu, nous nous chargeons aussi volontiers de toutes les inspections et contrôles non obligatoires qui s’avèrent néanmoins recommandés dans la plupart des cas.
Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les contrôles obligatoires qui vous concernent ? N’hésitez pas à nous contacter !
La sécurité
avant tout ...