Contrôle du gaz

Un contrôle du gaz est obligatoire lorsque le compteur de gaz doit être ouvert par le gestionnaire de réseau, ou lorsque l’installation subit des modifications. Vous devez toujours veiller à ce que l’installation soit totalement accessible pour le contrôle du gaz.

 

En Belgique, il y a différents types de gaz qui doivent être contrôlés : le gaz naturel, le propane, le butane et le LPG. Outre ces différents types de gaz, il existe également différents contrôles du gaz.

 

 

Types de contrôle du gaz

Contrôle du gaz lors de l’ouverture d’un nouveau compteur

Un contrôle du gaz lors de l’ouverture d’un nouveau compteur est obligatoire dans les trois régions de Belgique. Lors de ce contrôle de mise en service, le contrôleur vérifiera plusieurs points :

  • L’installation de gaz est-elle conforme à la législation ?
  • Tout a été branché correctement ?
  • Comment ont été posées les conduites ?
  • Qu’en est-il de l’alimentation et air et de l’évacuation des fumées ?

 

Ce contrôle du gaz peut être assuré par un organisme de contrôle tel qu’OCB, mais il peut être effectué égale-ment par un installateur agréé.

Test d’étanchéité de l’installation de gaz

Vous soupçonnez que l’installation de gaz présente une fuite ? Dans ce cas, il est recommandé de faire effectuer un test d’étanchéité du gaz. Après l’exécution d’un test de pression, vous serez assuré de la sécurité de votre installation de gaz.

 

 

Premier remplissage du réservoir à propane

Ce contrôle du gaz doit être effectué lors du premier remplissage du réservoir à propane. Il est obligatoire uniquement pour le gaz propane.

Le gaz naturel, le butane, le propane et le LPG doivent être soumis à un contrôle du gaz, et ce dans les trois régions de Belgique.
Un contrôle du gaz est obligatoire dans les trois régions.

Mieux vaut prévenir que guérir

Vous pouvez demander également un contrôle du gaz préventif. Il est ainsi possible de dépister d’éventuelles fuites de gaz, ce qui prévient les incendies ou explosions, et réduit le danger d’une intoxication au CO.

 

Demandez votre contrôle du gaz pour le gaz naturel, le butane, le propane et le LPG via OCB et limitez les risques ci-dessus.

 
Pour garantir votre sécurité si vous cuisinez au gaz, il est recommandé de faire effectuer un contrôle d’étanchéité périodique de votre installation de gaz.
Cuisiner au gaz
Toujours à votre disposition.
Contrôle du gaz contrôle obligatoire du gaz contrôles de gaz contrôle organisme de contrôle
Contrôle du gaz contrôle obligatoire du gaz contrôles de gaz contrôle organisme de contrôle