Un contrôle du gaz est obligatoire lorsque le compteur de gaz doit être ouvert par le gestionnaire de réseau, ou lorsque l’installation subit des modifications. Vous devez toujours veiller à ce que l’installation soit totalement accessible pour le contrôle du gaz.
En Belgique, il y a différents types de gaz qui doivent être contrôlés : le gaz naturel, le propane, le butane et le LPG. Outre ces différents types de gaz, il existe également différents contrôles du gaz.
Un contrôle du gaz lors de l’ouverture d’un nouveau compteur est obligatoire dans les trois régions de Belgique. Lors de ce contrôle de mise en service, le contrôleur vérifiera plusieurs points :
Ce contrôle du gaz peut être assuré par un organisme de contrôle tel qu’OCB, mais il peut être effectué égale-ment par un installateur agréé.
Vous soupçonnez que l’installation de gaz présente une fuite ? Dans ce cas, il est recommandé de faire effectuer un test d’étanchéité du gaz. Après l’exécution d’un test de pression, vous serez assuré de la sécurité de votre installation de gaz.
Ce contrôle du gaz doit être effectué lors du premier remplissage du réservoir à propane. Il est obligatoire uniquement pour le gaz propane.
Vous pouvez demander également un contrôle du gaz préventif. Il est ainsi possible de dépister d’éventuelles fuites de gaz, ce qui prévient les incendies ou explosions, et réduit le danger d’une intoxication au CO.
Demandez votre contrôle du gaz pour le gaz naturel, le butane, le propane et le LPG via OCB et limitez les risques ci-dessus.
Tout tombe à l'eau ?
Nos inspecteurs pensent toujours à votre sécurité. Même en vacances.