33 reviews
4,2/5
Découvrir plus

Contrôle sécurité incendie

Nous espérons bien entendu que ce ne sera jamais nécessaire, mais en cas d’incendie, vous devez être paré à toute éventualité. Voilà pourquoi le contrôle de la sécurité incendie est une donnée importante chez OCB. En effet, votre sécurité, c’est notre préoccupation !

Contrôle périodique de la sécurité incendie

Contrôle sécurité incendie : dévidoirs d’incendie

Le contrôle d’un dévidoir d’incendie n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé. Pendant ce contrôle, le dévidoir est déroulé et il est mis en marche pour vérifier si la pression d’eau requise est présente. Dans les maisons de repos et de soins, il est certainement recommandé de faire effectuer un contrôle annuel du dévidoir d’incendie par une personne compétente.

 

Contrôle sécurité incendie : installation de détection d’incendie

Une installation de détection d’incendie comporte différents composants : détecteurs, boutons-poussoirs, sirènes et un central. Le contrôle de la détection d’incendie s’intéresse surtout à l’état et à la configuration de l’installation:

  • Vérifier si les piles sont encore en ordre;
  • Vérifier les boucles en fonction du plan;
  • Vérifier si le central d’alarme est conforme à la norme (NBN S 21-100 – RGPT art. 52 10);
  • Contrôler si les détecteurs automatiques et les boutons-poussoirs réagissent au central;
  • Vérifier si l’adressage des détecteurs est configuré correctement;
  • Déclencher le signal d’évacuation ou la sirène pour vérifier s’il est audible partout;
  • Contrôle visuel des indications.
Les dévidoirs d’incendie et extincteurs ne doivent pas être contrôlés obligatoirement pour la sécurité incendie, mais c’est vivement recommandé.

Pour vérifier le bon fonctionnement de la détection d’incendie, celle-ci doit avant tout être mise en service. Ensuite a lieu un contrôle périodique de la sécurité d’incendie et de l’installation de détection d’incendie.

 

Contrôle de sécurité incendie : coupoles d’incendie

Chez certaines entreprises, un orifice dans le toit est obligatoire, il se situe généralement dans la cage d’escalier. L’objectif de cette ouverture est qu’elle puisse être ouverte aisément par les pompiers en cas d’incendie. La coupole d’incendie doit être contrôlée chaque année.

 

Contrôle de sécurité incendie : éclairage de secours

L’éclairage de secours est l’éclairage qui s’allume et doit fournir une lumière suffisante lorsque l’alimentation de l’éclairage normal est coupé. Il existe 2 types d’éclairage de secours:

Chez la mise en service d’une installation électrique à basse tension, le système d’éclairage de secours, faisant partie de l’installation électrique sera aussi contrôlé. RGPT(art. 52.11 en art. 63 bis) oblige un contrôle annuel afin de
  • Eclairage de sécurité: l’objectif est de pouvoir quitter le lieu de travail en toute sécurité. Cet éclaire peut encore subdivisé en éclairage d’évacuation, éclairage antipanique et éclairage de postes de travail à risque accru;
  • Eclairage de remplacement: éclairage qui permet de poursuivre les activités (travail) normales.

Les points suivants sont vérifiés lors du contrôle de l’éclairage de secours:

  • Fonctionnement des armatures d’éclairage de secours;
  • Test de fonctionnement;
  • Contrôle visuel de la disposition et du montage des armatures.
Chez la mise en service d’une installation électrique à basse tension, le système d’éclairage de secours, faisant partie de l’installation électrique sera aussi contrôlé. RGPT(art. 52.11 en art. 63 bis) oblige un contrôle annuel afin de vérifier l’installation pour le bon fonctionnement.
Toujours à votre disposition.