33 reviews
4,2/5
Découvrir plus

Contrôles d’électricité pour les entreprises

Les contrôles d’électricité sont obligatoires et indispensables pour les entreprises. Ils garantissent en effet la sécurité de chacun dans l'enceinte de l'entreprise. Quelles exigences spécifiques devez-vous prendre en compte ? Et qu'en est-il des installations à haute et basse tension de votre entreprise ? Ce blog vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur les contrôles d’électricité pour les entreprises.

Contrôles d’électricité pour les entreprises : toujours un prérequis

Toute installation électrique industrielle ne peut être mise en service qu'après un contrôle effectué par un organisme de contrôle agréé. Si le résultat de ce contrôle est positif, vous pouvez alors mettre en route l'installation électrique sans problème. Mais même après cela, les contrôles de l’électricité restent une obligation légale pour les entreprises. Nous faisons ici une distinction entre les installations à haute et basse tension. Ces contrôles de l'électricité pour les entreprises garantissent un environnement de travail sûr pour tous.

Les contrôles de l’électricité sont une obligation légale pour les entreprises.

Contrôles d’électricité pour les entreprises : installations à haute tension

Une fois qu'une installation à haute tension a été mise en service, la cabine à haute tension doit être contrôlée chaque année. Mais si vous faites apporter des modifications à l'installation ou à la cabine, vous devez alors immédiatement faire effectuer un nouveau contrôle par un organisme agréé. Ainsi, vous avez la certitude que toutes les modifications ou rénovations ont été effectuées correctement et que la sécurité est garantie. Il n'y a pas de meilleure preuve de l'utilité de ces contrôles de l'électricité pour les entreprises !

Les contrôles de l’électricité pour les entreprises disposant d'installations à basse tension ont lieu tous les 5 ans.

Contrôles d’électricité pour les entreprises : installations à basse tension

Les contrôles de l’électricité pour les entreprises disposant d'installations à basse tension ont lieu tous les 5 ans. Veuillez toutefois noter que certaines villes et communes exigent que les entreprises fassent contrôler annuellement leur installation à basse tension. Toute installation électrique industrielle dont la tension est inférieure à 1.000 volts est considérée comme une installation à basse tension. Pour ce type d'installation également, la règle veut qu'à chaque modification ou extension, un nouveau contrôle est immédiatement nécessaire. Les contrôles de l’électricité pour les entreprises sont donc également indispensables pour les installations à basse tension !

Contrôles d’électricité pour les entreprises : toujours conformément au RGIE

Vous faites appel à un organisme de contrôle agréé comme OCB pour les contrôles d'électricité des entreprises ? Vous pouvez alors être rassuré. Nos collaborateurs spécialisés travaillent dans les règles de l'art et contrôlent votre installation à haute et basse tension conformément aux règles du RGIE. Vous avez ainsi la garantie que nos contrôles de l'électricité pour les entreprises sont toujours conformes à toutes les normes légales.

 

Curieux de connaître toutes les possibilités qu'offre OCB en matière de contrôles de l'électricité pour les entreprises ? Prenez contact avec nous dès maintenant !

Précédent
Toujours à votre disposition.