Vous envisagez de faire installer des panneaux photovoltaïques ? Ou ils viennent d’être placés et doivent encore être mis en service ? En tant qu’organisme de contrôle, OCB se charge de contrôler les panneaux photovoltaïques jusqu’à 10 kW conformément au Règlement général sur les installations électriques (RGIE).
Les panneaux photovoltaïques, également appelés panneaux solaires, convertissent immédiatement la lumière en électricité. L’ensemble des cellules photovoltaïques constitue des modules qui permettent d’utiliser cette électricité – soit indépendamment du réseau d’électricité public (systèmes autonomes) soit en fournissant du courant au réseau public.
La puissance électrique de panneaux photovoltaïques est généralement exprimée en watt-crête ou kilowatt-crête (1 kilowatt-crête équivaut à 1.000 watts-crête). Les panneaux d’une puissance de 1 kilowatt-crête (1 kWc) fournissent 1 kilowatt pour un rayonnement solaire vertical de 1.000 watts par mètre carré. En Belgique, les panneaux photovoltaïques de 1 kWc fournissent en moyenne 700 à 850 kilowattheures (kWh) environ par an.
Chaque nouvelle installation de panneaux photovoltaïques doit faire l’objet d’un contrôle. L’examen se concentre notamment sur les points suivants :
Une fois le contrôle réalisé, un rapport est établi, dans lequel sont clairement décrits l’installation, les infractions éventuelles et la conclusion. Vous devez ensuite remettre l’intégralité du rapport de contrôle à votre gestionnaire de réseau. Il ne suffit pas de communiquer la décision, vous devez fournir le rapport complet.
Vous voulez faire contrôler votre installation de panneaux photovoltaïques ? Faites votre demande de contrôle via ce formulaire. En cas de questions supplémentaires, vous pouvez nous envoyer un courriel à l’adresse info@ocb.be. Nos experts OCB vous expliqueront plus en détail en quoi consiste le contrôle de vos panneaux photovoltaïques.
Tout tombe à l'eau ?
Nos inspecteurs pensent toujours à votre sécurité. Même en vacances.