Les bouteilles à gaz sont des bouteilles remplies et récipients mobiles. Une bouteille à gaz est sans raccord ou une bouteille soudée en acier ou aluminium qui peut être remplie et transportée à plusieurs reprises. La contenance de la bouteille à gaz est de minimum 0,5 litre et de maximum 150 litres. Les bouteilles à gaz servent au stockage de gaz comprimés, liquides ou dissous sous une pression effective de plus de 0,5 bar.
Le contrôle des bouteilles à gaz n’est pas d’application à toutes les sortes de gaz. Vous avez ci-dessous un aperçu des contrôles de bouteilles à gaz obligatoires et ceux qui ne le sont pas par un organisme de contrôle.
Le contrôle périodique de bouteilles à gaz pour gaz comprimés, liquéfiés ou dissous n’est pas d’application aux récipients mobiles suivants:
Pendant le contrôle des bouteilles à gaz, tous les accessoires doivent être déposés du récipient. Le contrôle d’une bouteille à gaz comprend les points suivants:
La périodicité du contrôle des bouteilles à gaz a été considérablement étendue. On opère une distinction entre gaz et mélanges de gaz comprimés, liquides, corrosifs et toxiques. Ce document vous donne un aperçu des types de bouteilles à gaz, un exemple et leur périodicité.
La réglementation qui est d’application pour le contrôle des bouteilles à gaz, tout comme la périodicité du contrôle, sont décrites de façon très détaillée dans le RGPT (Règlement général sur la Protection du Travail) et quelques Arrêtés Royaux. Consultez ici la réglementation du contrôle des bouteilles à gaz.
Vous n’avez pas trouvé le contrôle de bouteille de gaz que vous cherchez ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre service d’études. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider.
Tout tombe à l'eau ?
Nos inspecteurs pensent toujours à votre sécurité. Même en vacances.