Découvrir plus

Inventaire d’amiante

Qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante est un minéral fibreux qui possède de nombreuses propriétés intéressantes. L’amiante est résistant à la chaleur et à l’usure, isolant et bon marché. Mais le grand inconvénient du matériau est que l’amiante est nocif pour la santé. Dans le passé, les avantages compensaient cet inconvénient, et l’amiante était donc employé dans une foule de produits. L’amiante était utilisée pour les composants automobiles, comme matériau d’isolation, matériau de construction, pour la protection incendie, les vêtements de protection, et bien plus encore. Pour vérifier si ces matériaux contiennent de l’amiante, il faut établir un inventaire d’amiante. Cet inventaire d’amiante peut être établi par OCB. On effectue une analyse d’amiante en prélevant des échantillons du matériau susceptible de contenir de l’amiante. Faites effectuer une inspection d’amiante si vous n’êtes pas certain des matériaux utilisés dans votre habitation ou dans certains bâtiments.

 

 

Les conséquences de l’amiante

Comme tout le monde le sait, l’amiante a un effet négatif sur la santé de l’homme. Entre-temps, l’amiante est interdit et n’est donc plus en vente. Ces dernières années, il est devenu clair ce que les fibres d’amiante peuvent provoquer dans l’organisme de l’homme. Ces fibres, qui sont invisibles à l’œil nu, pénètrent profondément dans les poumons. Cela peut entraîner une asbestose, mais également un mésothéliome (forme de cancer) et le cancer du poumon.

 

 

Inventaire d’amiante : obligatoire ou pas ?

Oui, l’inventaire d’amiante est obligatoire car…

Lors de travaux de rénovation à n’importe quel bâtiment, un inventaire d’amiante doit être établi afin de protéger les travailleurs. En d’autres mots, on ne peut pas travailler dans un bâtiment si un inventaire d’amiante n’est pas disponible. Il est effectué selon la législation AR du 22/07/1991.

 

Non, l’inventaire d’amiante n’est pas obligatoire, car…

Un particulier n’est pas obligé d’établir un inventaire d’amiante pour son habitation, ni pour la location ou la vente d’un logement. Cette personne peut bien entendu opter pour la certitude et faire établir un inventaire d’amiante pour vérifier si son habitation contient de l’amiante ou pas.

 
A côté de ses nombreux avantages, l’amiante présente un grand inconvénient : il est nocif pour la santé de l’homme. Si vous voulez être certain des matériaux utilisés dans votre bâtiment, demandez un inventaire d’amiante.
Toiture avec matériaux contenant de l’amiante

Après l’inventaire d’amiante

Si l’inventaire d’amiante révèle la présence d’amiante, il faut établir un programme de gestion. Ce programme comprend:

  • Une évaluation régulière, par inspection visuelle, de l’état de l’amiante ou du matériau contenant de l’amiante. Elle a lieu au minimum une fois par an;
  • Les mesures qui doivent être prises lorsqu’il apparaît que le matériau contenant de l’amiante est en mauvais état ou est utilisé à des endroits où il peut être endommagé.

Après l’analyse et l’inspection d’amiante, un rapport d’inventaire d’amiante est établi par nos experts. En cas de présence d’amiante, on peut prendre les mesures suivantes : fixer l’amiante, l’encapsuler ou l’enlever.

 

 

Inventaire de démolition comme option de l’inventaire d’amiante

L’Arrêté Royal du 16/03/2006 attire l’attention sur l’obligation d’établir un inventaire d’amiante et d’effectuer une analyse d’amiante lors de travaux de démolition et d’abattis. Ils ont pour but de protéger la santé des travailleurs contre les risques de l’amiante. Cela concerne uniquement des bâtiments d’exploitation d’un volume de construction de plus de 1 000 m³.

Toujours à votre disposition.
Amiante inventaire d’amiante analyse d’amiante échantillonnage d’amiante
Amiante inventaire d’amiante analyse d’amiante échantillonnage d’amiante