Une citerne est une enveloppe conçue et fabriquée pour stocker des substances sans pression. Un contrôle périodique de la citerne doit être effectué pour satisfaire aux normes, mais les réglementations des contrôles de citerne sont différentes en Wallonie et en Flandre, tant pour les citernes souterraines que pour les citernes en surface.
Le contrôle de citerne à mazout et le contrôle de citerne de fuel de chauffage sont des contrôles de citerne répandus. Le contrôle de la citerne à mazout ou le contrôle de la citerne de fuel de chauffage doit garantir la sécurité de fonctionnement de la citerne. Tant les citernes à mazout et à fuel de chauffage souterraines que les citernes à mazout et à fuel de chauffage en surface doivent subir un contrôle périodique de la citerne. Si le rapport de contrôle ne comporte pas d’infractions, une attestation de conformité de la citerne à mazout ou à fuel de chauffage est établie.
Avant que la citerne en surface puisse être mise en service, il faut effectuer une inspection de mise en service. Par la suite doit avoir lieu un contrôle périodique de la citerne. Pendant ce contrôle de citerne, l’organisme de contrôle vérifie en détail les points suivants:
Le contrôle d’une citerne souterraine vérifie les points suivants :
En Wallonie, la citerne en surface et souterraine doit être contrôlée tous les 10 ans. Il faut cependant tenir compte de l’âge de la citerne. Les citernes jusqu’à 20 ans doivent être contrôlées tous les 10 ans, les citernes entre 20 et 30 ans doivent subir un contrôle tous les 5 ans, et les citernes de plus de 30 ans doivent être contrôlées tous les 3 ans.
Un réservoir de stockage comme une citerne à mazout doit être contrôlé aux termes de l’Arrêté du Gouvernement wallon (AGW) du 17/07/2003:
La législation en Flandre concernant les contrôles de citerne est différente du contrôle des citernes en Wallonie. Pour de plus amples informations concernant ces contrôles qui peuvent être assurés par OCB, voyez ici.
La sécurité
avant tout ...