Découvrir plus

Thermographie

Qu’est-ce que la thermographie ? La thermographie est une technique de mesure qui réalise à distance une image thermique ou de chaleur de la surface d’un objet qui doit être inspecté, p. ex. une habitation ou une installation électrique. L’image thermique indique la répartition des températures à la surface de l’objet. La thermographie mesure donc en fait la température d’un objet sans qu’il y ait de contact entre cet objet et l’appareil de mesure.

La thermographie d’une installation électrique réalise une image thermique de l’installation.
Thermographie d’une installation électrique

L’inspection thermographique

Lors de la thermographie d’une installation électrique, on vérifie les points suivants:

  • Contrôle visuel de l’installation électrique générale;
  • Les tableaux électriques sont scannés;
  • Pendant la thermographie, les « points chauds » sont inspectés très soigneusement, étant donné qu’ils peuvent donner lieu à un incendie.
Le rapport de la thermographie comprend une description claire de l’installation électrique, une photo thermique et une photo visuelle du point chaud.

Si la thermographie constate des infractions, celles-ci sont mentionnées dans le rapport. Enfin, le rapport de la thermographie comprend encore une conclusion.

 

 

Préparation pour l’exécution d’une thermographie

Une caméra thermographique ne peut pas « voir » à travers des matériaux durs. Voilà pourquoi l’inspection thermographique exige de prendre quelques préparatifs. La caméra ne peut pas voir à travers le panneau de protection d’un tableau électrique. Pour la thermographie, ce panneau doit donc être retiré. Pour déposer ce panneau de protection, l’installation doit être mise hors service. Attention, pour l’inspection même, l’installation doit être enclenchée. La mise hors service de l’installation électrique n’est pas évidente pendant les heures de travail.

 

Une bonne préparation de la thermographie est donc très importante. On peut le planifier comme suit du point de vue pratique : mettre l’installation hors service et déposer le panneau de protection le jour avant l’inspection, et remonter le panneau le lendemain de l’inspection. Le panneau de protection peut ainsi être déposé et remonté en toute sécurité. Et l’installation peut rester en service pendant l’inspection thermographique et pendant les heures de travail. Wijzigen

La thermographie est-elle obligatoire ?

L’exécution d’une inspection thermographique ne constitue pas une obligation légale. Cependant, la réglementation d’Assuralia, les prescriptions des assureurs, impose un contrôle annuel de l’installation électrique.

 

Bien qu’une thermographie ne soit pas obligatoire, il est toujours intéressant de faire effectuer une inspection thermographique de l’installation électrique. Demandez votre contrôle via notre site et obtenez une vue claire de la distribution des températures de l’installation électrique.

La thermographie n’est pas obligatoire mais peut cependant être imposée par Assuralia comme inspection annuelle.
Inspection thermographique avec une caméra thermique
Toujours à votre disposition.
thermographie thermographie de l’installation électrique qu’est-ce que la thermographie inspection thermographique contrôle
thermographie thermographie de l’installation électrique qu’est-ce que la thermographie inspection thermographique contrôle