Une installation BT industrielle est une installation électrique dont la tension est inférieure à 1 000 Volt. On opère une distinction entre une installation domestique et non-domestique parce que l’installation BT d’une entreprise est généralement plus étendue et complexe. De plus, la réglementation qui y est applicable n’est pas toujours identique à celle d’une installation électrique domestique. Le contrôle de l’installation BT en entreprise se fait donc d’une autre manière que le contrôle d’une installation domestique.
L’exécution d’un contrôle de l’installation BT a lieu suivant les normes du RGIE, le Règlement général sur les Installations électriques. Le contrôle de l’installation BT vérifie entre autres les points suivants :
Vous avez installé ou fait installer une nouvelle installation électrique ? L’installation électrique BT a-t-elle été étendue ou adaptée ? Dans ce cas, n’oubliez pas que l’installation doit être mise en service. Si le contrôle de l’installation BT ne relève pas d’infractions, l’installation électrique peut être mise en service.
Selon le RGIE, l’installation électrique BT doit être contrôlée tous les 5 ans par un organisme de contrôle. Dans certaines communes, le règlement de police impose un contrôle annuel de l’installation BT au lieu d’un contrôle tous les 5 ans. Cette obligation peut être imposée également par certains assureurs.
Une inspection thermographique de l’installation électrique BT se fait avec une caméra sensible à la chaleur et peut être demandée comme option du contrôle de l’installation BT. Cette caméra thermique permet de détecter les mauvais contacts et les points surchargés.
Tout tombe à l'eau ?
Nos inspecteurs pensent toujours à votre sécurité. Même en vacances.