33 reviews
4,2/5
Découvrir plus

Contrôle installation BT

Qu’est-ce qui relève de l’installation électrique BT ?

Une installation BT industrielle est une installation électrique dont la tension est inférieure à 1 000 Volt. On opère une distinction entre une installation domestique et industrielle parce que l’installation BT d’une entreprise est généralement plus étendue et complexe. De plus, la réglementation qui y est applicable n’est pas toujours identique à celle d’une installation électrique domestique. Le contrôle de l’installation BT en entreprise se fait donc d’une autre manière que le contrôle d’une installation domestique.

Le contrôle de l’installation BT mesure entre autres la résistance d’isolement et la résistance de distribution.
Mesures de l’installation électrique BT

Déroulement du contrôle de l’installation BT

L’exécution d’un contrôle de l’installation BT a lieu suivant les normes du RGIE, le Règlement général sur les Installations électriques. Le contrôle de l’installation BT vérifie entre autres les points suivants :

  • Schémas, les plans et les facteurs d’influence externe sont vérifiés;
  • Si d’application, on contrôle les structures de réseau TT, TN et IT;
  • Contrôle de la protection contre les surcharges;
  • Contrôle visuel de l’installation BT et conformité globale avec la réglementation du RGIE;
  • Contrôle du câblage du tableau, des connexions et raccordement et du code de couleur des conducteurs;
  • Contrôle visuel des conduites, prises et éclairage installés de l’immeuble;
  • Contrôle de la protection de l’installation électrique BT contre le contact direct et indirect
  • Mesure de la résistance d’isolement et de distribution de l’installation électrique.
Le rapport du contrôle de l’installation BT comporte une description claire de l’installation contrôlée avec les éventuelles infractions et une conclusion. Cette conclusion indique si l’installation électrique peut rester en service ou que des réparations doivent être effectuées. Si l’installation est refusée, vous pouvez remédier aux infractions et demander une nouveau contrôle de l’installation électrique BT.
 
Le tableau électrique est l’un des nombreux points qui sont vérifiés lors du contrôle de l’installation BT.
Tableau électrique

Type de contrôle de l’installation BT

Inspection de mise en service de l’installation électrique

Vous avez installé ou fait installer une nouvelle installation électrique ? L’installation électrique BT a-t-elle été étendue ou adaptée ? Dans ce cas, n’oubliez pas que l’installation doit être mise en service. Si le contrôle de l’installation BT ne relève pas d’infractions, l’installation électrique peut être mise en service.

 

Contrôle périodique de l’installation BT

Selon le RGIE, l’installation électrique BT doit être contrôlée tous les 5 ans par un organisme de contrôle. Dans certaines communes, le règlement de police impose un contrôle annuel de l’installation BT au lieu d’un contrôle tous les 5 ans. Cette obligation peut être imposée également par certains assureurs.

 

Inspection thermographique comme option lors d’un contrôle de l’installation BT

Une inspection thermographique de l’installation électrique BT se fait avec une caméra sensible à la chaleur et peut être demandée comme option du contrôle de l’installation BT. Cette caméra thermique permet de détecter les mauvais contacts et les points surchargés.

Toujours à votre disposition.
Cher client,

OCB continue à effectuer vos contrôles, à condition que les mesures ci-dessous, imposées par le SPF Economie et SPF ETCS, soient respectées.

CONTROLES ELECTRICITÉ (INDUSTRIEL ET DOMESTIQUE)



Vu les mesures prises par le gouvernement fédéral pour gérer la crise du Covid-19, de nombreuses questions se posent concernant les activités des organismes agréés chargés des contrôles des installations électriques. Ces activités de contrôle font partie des missions déléguées par l’autorité. En ce qui concerne la question de la réalisation des activités de contrôle, la position du SPF Economie sur cette question est la suivante :

Celles-ci peuvent se poursuivre sous réserve que les consignes actuelles et futures du gouvernement fédéral et que les conditions suivantes soient suivies :

  1. reporter le contrôle à une date ultérieure si celui-ci n’est pas urgent ou vraiment nécessaire sauf si le client en fait explicitement la demande après consultation interne;
  2. les contrôles dans des lieux à risque accru doivent être reportés, comme par exemple dans des habitations occupées en ce qui concerne les installations domestiques: Doit être privilégié les contrôles dans des habitations vides d’occupation, comme par exemple : nouveau bâtiment inoccupé dans l’attente d’un raccordement ou bâtiment en vente et inoccupé. Dans les autres cas, la visite doit être reportée si il n’y a pas de nécessité ou d’urgence. Lors d’un contrôle, toutes les mesures de prévention doivent être prises pour la sécurité de l’agent, après consultation interne;
  3. si un contrôle a lieu, il est nécessaire de prendre toutes les mesures de prévention lors du contrôle (distance de sécurité, port d’équipements de protection individuelle, …).

Pour des recontrôles dans les installations domestiques, il est toujours possible de demander un report du délai via notre adresse e-mail : gas.elec@economie.fgov.be

Le gouvernement instruit les organismes de contrôle de seulement réaliser les activités de contrôles qui sont nécessaires.

CONTROLES ENGINS DE LEVAGE



Par la présente, je vous communique la position des autorités :

  1. Les inspections sont une mission déléguée par les autorités. Dans l’état actuel des choses, ces inspections doivent avoir lieu ;
  2. Les inspections dans des institutions présentant des risques accrus (hôpitaux et maisons de repos) doivent être reportées, sauf si le client en fait explicitement la demande après consultation interne ;
  3. En ce moment, il n’est pas question d’un « lockdown ». Des contrôles techniques peuvent encore avoir lieu, tant que l’on respecte les mesures imposées par le centre de crise, en particulier les mesures d’hygiène et la distance sociale ;
  4. Si l’accès à l’appareil est refusé, une décision de contrôle ne peut pas être prise. La décision de contrôle précédente n’est en tout cas pas réitérée. La conclusion est qu’une décision ne pouvait pas être prise étant donné que le contrôle ne pouvait pas avoir lieu ;
  5. Après la crise, il peut être analysé en fonction du nombre de contrôles si la meilleure stratégie est soit de rattraper les contrôles qui ne pouvaient pas avoir lieu, soit d’organiser les contrôles lors de la période suivante.