Contrôle des échelles et escaliers

Le contrôle des échelles et escaliers ne doit pas être effectué obligatoirement par un organisme de contrôle comme OCB ; une personne compétente peut prendre aussi pour son compte le contrôle d’échelles et d’escaliers. Cependant, comme organisme de contrôle, nous disposons des connaissances requises pour effectuer un contrôle approfondi des escaliers et échelles.

 

Le contrôle des échelles et escaliers suivant le type d’échelle ou d’escalier dépend de la situation:

  • Escaliers et échelles qui sont raccordés aux constructions et/ou immeubles;
  • Echelles et escaliers fixes qui sont utilisés comme issue de secours comme les escaliers de secours;
  • Escaliers et échelles fixes qui servent d’accès à des machines.

Contrôle des échelles et escaliers

Le contrôle d’échelles et d’escaliers ne doit pas être effectué par un organisme de contrôle indépendant, mais peut se faire aussi par une personne compétente. D’après la législation belge, cette personne peut être préposée par l’employeur. Il est cependant indispensable que l’employeur désigne une personne qui possède des connaissances et une expérience suffisantes pour effectuer de manière correcte le contrôle des échelles et escaliers. Tout comme un organisme de contrôle le ferait, une personne compétente doit également établir un rapport de contrôle après le contrôle des escaliers et échelles.

Le contrôle des échelles et escaliers vérifie les points suivants:

  • Marquage selon NBN EN 131-2;
  • L’état général du matériel, p. ex.: les échelles et escaliers en acier peuvent être sujets à la corrosion;
  • Le fonctionnement optimal d’échelles et d’escaliers.
Un contrôle annuel des échelles et escaliers est obligatoire, mais pas nécessairement par un organisme de contrôle.
Contrôle annuel des escaliers et échelles

Utilisation sûre des échelles et escaliers

L’achat d’une échelle ou d’un escalier constitue le début du travail en sécurité. L’échelle doit être pourvue d’un label CE. Après l’achat d’une bonne échelle ou escalier, il est également important de l’entretenir avec le soin requis et de faire effectuer un contrôle annuel des échelles ou escaliers.

 

Si vous remarquez qu’une échelle ou un escalier présente un manquement, il faut intervenir immédiatement. L’échelle ou l’escalier doit être réparé de préférence par le fabricant. Avant de remettre l’échelle ou l’escalier en service, il est recommandé de faire effectuer un contrôle de cet équipement par un organisme de contrôle ou une personne compétente.

 

Si vous avez des questions sur le contrôle des échelles, escaliers ou échelles de secours, n’hésitez pas à contacter nos services. Nous nous ferons un plaisir de vous aider pour ne pas mettre en danger la sécurité de vos travailleurs.

Toujours à votre disposition.
contrôle contrôle échelles contrôle échelles et escaliers contrôle escaliers organisme de contrôle
contrôle contrôle échelles contrôle échelles et escaliers contrôle escaliers organisme de contrôle