Contrôle d’échafaudage

Le danger de chute constitue le plus grand risque pour les personnes qui travaillent avec ou sur des échafaudages. Si vous travaillez sur un échafaudage, vous travaillez en hauteur. Le travail en hauteur comporte des risques importants, et il est donc important de travailler avec un bon échafaudage. Outre le danger de chute, un second risque est la construction ou le montage non professionnel d’un échafaudage. Cela peut avoir des conséquences pour les personnes qui travaillent, mais aussi pour les alentours. Cela entraîne non seulement des lésions physiques, mais un échafaudage non monté professionnellement peut causer des dégâts matériels. Voilà pourquoi le travail avec des échafaudages, et donc le travail en hauteur, est soumis à une politique de sécurité stricte.

 

 

Le montage de l’échafaudage

Non seulement le travail sur un échafaudage doit être sûr, mais le montage, les modifications ou le démontage d’un échafaudage doivent se faire en toute sécurité. Pendant le montage, il faut tenir compte entre autres de la stabilité, de la charge maximale et du vent. Pour pouvoir assurer un travail sûr, il faut effectuer un contrôle de l’échafaudage.

 

 

Rayonnages de magasin

De nombreux magasins sont équipés de rayonnages pour le stockage des produits. L’empilage de produits sur des rayonnages présente de nombreux risques. Si quelque chose est empilé incorrectement, le risque existe d’endommager des produits ou de mettre en danger des travailleurs. Voilà pourquoi le contrôle des rayonnages de magasin est obligatoire. Le contrôle des rayonnages de magasin peut se faire par un organisme de contrôle ou par une personne compétente.

Inspection

Le contrôle de l’échafaudage doit se faire conformément au RGPT (Règlement général sur la Protection du Travail) articles 441, 456 et 451. Le contrôle des échafaudages doit être effectué obligatoirement par une personne compétente ou le chef d’entreprise. Le contrôle de l’échafaudage peut se faire aussi par un organisme de contrôle tel qu’OCB. Nos contrôleurs disposent des connaissances et de l’expérience nécessaires pour effectuer un contrôle approfondi de l’échafaudage. Toutes les plates-formes de travail de plus de 2 m de hauteur doivent être pourvues d’un système de balustrade. Il s’agit d’une espèce de garde-corps qui doit prévenir le risque de chute.

Le contrôle d’un échafaudage ou d’une passerelle doit se faire obligatoirement par une personne compétente, mais peut être effectué également par un organisme de contrôle.
Echafaudage pour la construction résidentielle

Que comprend le contrôle de l’échafaudage ?

Les points suivants sont vérifiés pendant le contrôle de l’échafaudage:

  • Examen visuel du bon état des structures métalliques, plancher de travail, raccords, fixations, installation;
  • Présence des équipements de protection collective et des accès.

 

Lorsqu’une personne compétente ou un organisme de contrôle effectue un contrôle de l’échafaudage, l’ensemble de l’échafaudage et tous ses composants sont vérifiés en détail.

 

Selon l’art. 441 du RGPT, le matériel pour la construction ou la modification d’un échafaudage doit être contrôlé avant la mise en service. En outre, une personne compétente doit vérifier toutes les semaines si l’échafaudage est encore en ordre. Ce contrôle hebdomadaire de l’échafaudage est vivement recommandé.

 

Il est possible également, p. ex. à cause d’un hiver rigoureux, que l’échafaudage ne soit pas utilisé pendant une période prolongée. Dans ce cas, il est important selon l’art. 456 du RGPT qu’un contrôle de l’échafaudage soit effectué pour prévenir tout danger du point de vue stabilité.

 

Les échafaudages qui sont transportés d’un chantier à l’autre sont parfois appelés échafaudages volants. Ces échafaudages doivent être contrôlés avant chaque mise en service. Cela peut se faire par une personne compétente ou par un organisme de contrôle. Ce contrôle de l’échafaudage se fait selon RGPT art. 451.

 
Le travail en hauteur comporte des risques, voilà pourquoi un contrôle de l’échafaudage est indispensable pour garantir la sécurité.
Projet artistique en hauteur
Toujours à votre disposition.
Contrôle échafaudage contrôle contrôle échafaudages organisme de contrôle contrôle rayonnages de magasin
Contrôle échafaudage contrôle contrôle échafaudages organisme de contrôle contrôle rayonnages de magasin