Découvrir plus

Contrôle armoire de chantier

Vous êtes occupé à construire la maison de vos rêves ? Naturellement, vous avez besoin d’électricité. Au commencement des travaux, il n’y pas encore d’électricité sur la plupart des chantiers. Vous avez deux possibilités:

  • Vous demandez au voisin si vous pouvez utiliser son électricité en installant un branchement;
  • Ou vous installez temporairement une armoire de chantier qui doit être contrôlée.
Si vous choisissez la deuxième option, vous devez demander un contrôle pour cette armoire de chantier. Avec une attestation de contrôle positive, le gestionnaire de réseau peut raccorder l’armoire de chantier temporaire sur le réseau électrique.

Une armoire de chantier comprend au minimum:

  • un tableau électrique;
  • une mise à la terre;
  • des conducteurs;
  • des prises.

 

 

Comment se fait le contrôle d’une armoire de chantier ?

Après que vous ayez reçu du gestionnaire de réseau une date pour le raccordement temporaire au réseau, vous prenez rendez-vous avec le contrôleur. Notre contrôleur vient sur place pour le raccordement afin de contrôler l’armoire de chantier.

Lors de la construction d’une habitation, il se peut que vous ne disposiez pas encore d’électricité. Ce problème est résolu par le raccordement d’une armoire de chantier temporaire.
Contrôle de l’armoire de chantier

Le contrôle de l’armoire de chantier comprend la vérification des points suivants:

  • la mise à la terre
  • le tableau électrique
  • le courant de perte peut être de maximum 300mA
  • la présence d’au moins 2 fusibles automatiques et 2 prises électriques
Enfin, notre contrôleur effectue également une mesure de la résistance distribuée de la mise à la terre, une mesure d’isolement et une mesure de continuité du conducteur de terre lors du contrôle de l’armoire de chantier. Veillez toujours à ce que le contrôleur ait un accès aisé à l’armoire de chantier pendant le contrôle de l’armoire de chantier.
Si l’armoire de chantier temporaire est acceptée, le compteur peut être ouvert par le gestionnaire de réseau.
Contrôle de l’armoire de chantier par OCB

Si l’armoire de chantier temporaire est acceptée, le compteur peut être ouvert par le gestionnaire de réseau. Après l’achèvement de l’habitation, vous devez demander un raccordement définitif. Attention : vous devez demander un nouveau contrôle pour l’installation électrique définitive qui servira à alimenter votre habitation en énergie. Bien sûr, il se peut que l’installation ne satisfasse pas aux exigences imposées et que l’armoire de chantier soit refusée. Vous devez alors remédier aux manquements indiqués dans le rapport de contrôle et demander un nouveau contrôle pour que le gestionnaire de réseau puisse vous raccorder finalement au réseau électrique.

 

Pour faciliter le contrôle de l’armoire de chantier, vous trouverez les directives pour une bonne armoire de chantier dans cette brochure.

 

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil à notre base de données de questions. Vous ne trouvez pas de réponse à votre question à propos du contrôle d’une armoire de chantier ? Vous pouvez la poser via la base de donnes de questions, ou prendre contact avec notre service d’études.

Toujours à votre disposition.
Contrôle armoire de chantier contrôle contrôleur contrôler armoire de chantier brancher armoire de chantier
Contrôle armoire de chantier contrôle contrôleur contrôler armoire de chantier brancher armoire de chantier