Une installation BT industrielle est différente à de nombreux points de vue d’une installation électrique domestique, mais tous deux ont une tension inférieure à 1 000 Volt. Outre l’installation, la règlementation concernant une installation électrique domestique et professionnelle est différente. Outre le contrôle périodique de l’installation électrique, une installation électrique industrielle doit également faire l’objet d’une analyse des risques. L’assistance pour l’analyse des risques d’une installation électrique peut être fournie par OCB. Wijzigen
L’assistance pour une analyse de risques d’une installation électrique est effectuée suivant le RGIE, Règlement général sur les Installations électriques: AR du 04/12/2012. L’analyse des risques de l’installation électrique ne doit être effectuée qu’une seule fois pour être en règle avec la législation selon le RGIE.
Chaque employeur est obligé de faire effectuer une analyse des risques de l’installation électrique si l’installation électrique BT est destinée à la production, la transformation, le transport, la distribution ou l’utilisation de l’énergie électrique. Cette installation électrique se trouve dans les bâtiments ou sur le terrain de l’entreprise de l’employeur.
Le rapport de l’analyse des risques de l’installation électrique comprend:
Pour l’évaluation des risques après l’analyse des risques de l’installation électrique, l’employeur doit tenir compte désormais de l’implantation de l’installation électrique. Sur la base de cette analyse des risques, l’employeur prend les mesures nécessaires pour protéger les travailleurs pendant l’exécution de leurs tâches quotidiennes.
Une installation électrique ancienne est une installation dont l’exécution a été entamée au plus tard le 01/10/1981. Les employeurs avec une telle installation électrique ancienne doivent veiller à ce que leur installation satisfasse aux prescriptions au plus tard pour le 31/12/2016. Demandez ici votre contrôle.
N’oubliez pas de faire effectuer le contrôle périodique de l’électricité tous les 5 ans par un organisme de contrôle tel qu’OCB.
Tout tombe à l'eau ?
Nos inspecteurs pensent toujours à votre sécurité. Même en vacances.