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Analyse des risques installation BT

Qu’est-ce qu’une installation électrique BT ?

Une installation BT industrielle est différente à de nombreux points de vue d’une installation électrique domestique, mais tous deux ont une tension inférieure à 1 000 Volt. Outre l’installation, la règlementation concernant une installation électrique domestique et professionnelle est différente. Outre le contrôle périodique de l’installation électrique, une installation électrique industrielle doit également faire l’objet d’une analyse des risques. L’assistance pour l’analyse des risques d’une installation électrique peut être fournie par OCB. Wijzigen

Le contrôle périodique de l’électricité peut être effectué en même temps que l’analyse des risques de l’installation BT.
OCB assure également l’assistance pour l’analyse des risques de l’installation électrique

Assistance pour l’analyse des risques d’une installation électrique : réglementation

L’assistance pour une analyse de risques d’une installation électrique est effectuée suivant le RGIE, Règlement général sur les Installations électriques: AR du 04/12/2012. L’analyse des risques de l’installation électrique ne doit être effectuée qu’une seule fois pour être en règle avec la législation selon le RGIE.

 

 

Assistance pour l’analyse des risques d’une installation électrique : inspection

Chaque employeur est obligé de faire effectuer une analyse des risques de l’installation électrique si l’installation électrique BT est destinée à la production, la transformation, le transport, la distribution ou l’utilisation de l’énergie électrique. Cette installation électrique se trouve dans les bâtiments ou sur le terrain de l’entreprise de l’employeur.

 

 

Que comprend l’analyse des risques de l’installation électrique ?

Le rapport de l’analyse des risques de l’installation électrique comprend:

  • L’évaluation des risques et les mesures de prévention à prendre;
  • Les compétences aux installations électriques;
  • La compétence et la formation des travailleurs, les instructions à ceux-ci pour éviter les risques pendant l’exécution des tâches dont ces travailleurs sont chargés;
  • Le dossier technique avec la description de l’installation électrique, qui doit être établi et conservé par l’employeur;
  • L’attestation de contrôle de l’analyse des risques de l’installation électrique selon le RGIE.
L’analyse des risques de l’installation BT permet de visualiser les risques de l’installation électrique.
Visualisez tous les risques de l’installation électrique BT

Et après l’analyse des risques de l’installation électrique ?

Pour l’évaluation des risques après l’analyse des risques de l’installation électrique, l’employeur doit tenir compte désormais de l’implantation de l’installation électrique. Sur la base de cette analyse des risques, l’employeur prend les mesures nécessaires pour protéger les travailleurs pendant l’exécution de leurs tâches quotidiennes.

 

 

Analyse des risques d’installations électriques anciennes

Une installation électrique ancienne est une installation dont l’exécution a été entamée au plus tard le 01/10/1981. Les employeurs avec une telle installation électrique ancienne doivent veiller à ce que leur installation satisfasse aux prescriptions au plus tard pour le 31/12/2016. Demandez ici votre contrôle.

 

N’oubliez pas de faire effectuer le contrôle périodique de l’électricité tous les 5 ans par un organisme de contrôle tel qu’OCB.

 
Lors de l’analyse des risques d’une BT, les risques doivent être évalués par l’employeur.
La tension de la BT est inférieure à 1 000 Volt.
Toujours à votre disposition.
Cher client,

OCB continue à effectuer vos contrôles, à condition que les mesures ci-dessous, imposées par le SPF Economie et SPF ETCS, soient respectées.

CONTROLES ELECTRICITÉ (INDUSTRIEL ET DOMESTIQUE)



Vu les mesures prises par le gouvernement fédéral pour gérer la crise du Covid-19, de nombreuses questions se posent concernant les activités des organismes agréés chargés des contrôles des installations électriques. Ces activités de contrôle font partie des missions déléguées par l’autorité. En ce qui concerne la question de la réalisation des activités de contrôle, la position du SPF Economie sur cette question est la suivante :

Celles-ci peuvent se poursuivre sous réserve que les consignes actuelles et futures du gouvernement fédéral et que les conditions suivantes soient suivies :

  1. reporter le contrôle à une date ultérieure si celui-ci n’est pas urgent ou vraiment nécessaire sauf si le client en fait explicitement la demande après consultation interne;
  2. les contrôles dans des lieux à risque accru doivent être reportés, comme par exemple dans des habitations occupées en ce qui concerne les installations domestiques: Doit être privilégié les contrôles dans des habitations vides d’occupation, comme par exemple : nouveau bâtiment inoccupé dans l’attente d’un raccordement ou bâtiment en vente et inoccupé. Dans les autres cas, la visite doit être reportée si il n’y a pas de nécessité ou d’urgence. Lors d’un contrôle, toutes les mesures de prévention doivent être prises pour la sécurité de l’agent, après consultation interne;
  3. si un contrôle a lieu, il est nécessaire de prendre toutes les mesures de prévention lors du contrôle (distance de sécurité, port d’équipements de protection individuelle, …).

Pour des recontrôles dans les installations domestiques, il est toujours possible de demander un report du délai via notre adresse e-mail : gas.elec@economie.fgov.be

Le gouvernement instruit les organismes de contrôle de seulement réaliser les activités de contrôles qui sont nécessaires.

CONTROLES ENGINS DE LEVAGE



Par la présente, je vous communique la position des autorités :

  1. Les inspections sont une mission déléguée par les autorités. Dans l’état actuel des choses, ces inspections doivent avoir lieu ;
  2. Les inspections dans des institutions présentant des risques accrus (hôpitaux et maisons de repos) doivent être reportées, sauf si le client en fait explicitement la demande après consultation interne ;
  3. En ce moment, il n’est pas question d’un « lockdown ». Des contrôles techniques peuvent encore avoir lieu, tant que l’on respecte les mesures imposées par le centre de crise, en particulier les mesures d’hygiène et la distance sociale ;
  4. Si l’accès à l’appareil est refusé, une décision de contrôle ne peut pas être prise. La décision de contrôle précédente n’est en tout cas pas réitérée. La conclusion est qu’une décision ne pouvait pas être prise étant donné que le contrôle ne pouvait pas avoir lieu ;
  5. Après la crise, il peut être analysé en fonction du nombre de contrôles si la meilleure stratégie est soit de rattraper les contrôles qui ne pouvaient pas avoir lieu, soit d’organiser les contrôles lors de la période suivante.