La tension d’une cabine HT est supérieure à 1 000 Volt. En général, l’installation électrique HT se limite à une petite partie de l’ensemble de l’installation électrique totale, à savoir la cabine HT. Outre le contrôle annuel obligatoire de la cabine HT, il faut effectuer aussi une seule fois une analyse des risques de la cabine HT. OCB peut assister pour l’analyse des risques de la cabine HT.
Une analyse des risques de la cabine HT est effectuée selon le RGIE, le Règlement général sur les Installations électriques suivant l’AR du 04/12/2012. L’analyse des risques de la cabine HT est un contrôle unique pour visualiser les risques de l’installation.
L’analyse des risques d’une cabine HT comprend 3 points principaux :
Pour pouvoir établir les risques de la cabine HT, OCB dispose d’une liste de contrôle étendue. Quelques points importants de cette liste de contrôle qu’on vérifie sont les suivants :
Pendant l’assistance pour une analyse des risques de la cabine HT, les risques sont qualifiés en fonction du degré de gravité. Sur la base de celle-ci, l’employeur sait à quels risques il doit remédier en première instance.
Si vous le souhaitez, OCB peut, après l’assistance pour l’exécution de l’analyse des risques de la cabine HT, proposer les mesures de sécurité et de contrôle à prendre.
Vous avez des questions sur l’analyse des risques d’une cabine HT ? Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre contact avec notre service d’études, qui est à votre disposition pendant les jours ouvrables pour toutes les questions techniques.
La sécurité
avant tout ...