Découvrir plus

Analyse des risques de cabine HT

Qu’est ce que la HT électrique ?

La tension d’une cabine HT est supérieure à 1 000 Volt. En général, l’installation électrique HT se limite à une petite partie de l’ensemble de l’installation électrique totale, à savoir la cabine HT. Outre le contrôle annuel obligatoire de la cabine HT, il faut effectuer aussi une seule fois une analyse des risques de la cabine HT. OCB peut assister pour l’analyse des risques de la cabine HT.

 

 

Analyse des risques d’une cabine HT : réglementation

Une analyse des risques de la cabine HT est effectuée selon le RGIE, le Règlement général sur les Installations électriques suivant l’AR du 04/12/2012. L’analyse des risques de la cabine HT est un contrôle unique pour visualiser les risques de l’installation.

Outre le contrôle périodique de la cabine HT, il faut effectuer une seule fois une analyse des risques de la cabine HT.
La tension de la cabine HT est supérieure à 1 000 Volt.

Assistance pour l’analyse des risques d’une cabine HT : examen

L’analyse des risques d’une cabine HT comprend 3 points principaux :

  • Etablissement des risques;
  • Qualification des risques;
  • Proposition de mesures de sécurité et de contrôle (en option).

Etablissement des risques pour une analyse des risques d’une cabine HT

Pour pouvoir établir les risques de la cabine HT, OCB dispose d’une liste de contrôle étendue. Quelques points importants de cette liste de contrôle qu’on vérifie sont les suivants :

  • Accès: Il y a-t-il danger de trébucher ou de tomber, il y a-t-il un escalier, est-elle facilement accessible, quel est l’état de la porte ?
  • Bâtiment: Quel est l’état général du bâtiment et de l’installation HT, sont-ils propres et ordonnés, la vermine a-t-elle la possibilité de pénétrer via des trous ?
  • Signalisation: Les obstacles éventuels, moyens de lutte contre l’incendie, les moyens de sauvetage et de secours sont-ils signalés ? Les produits dangereux sont-ils étiquetés ?
  • Commande: les organes de commande sont-ils indiqués et toutes les indications sont-elles clairement lisibles ? Les cellules et composants sont-ils identifiés ?
  • Electrique: Il y a-t-il une protection contre le contact direct et indirect ? Quel est l’état de l’éclairage, et l’armature d’éclaire est-elle bien accessible ?
L’analyse des risques de la cabine HT recherche les risques de l’installation.
Mesure pendant le contrôle de la cabine HT

Qualifications des risques

Pendant l’assistance pour une analyse des risques de la cabine HT, les risques sont qualifiés en fonction du degré de gravité. Sur la base de celle-ci, l’employeur sait à quels risques il doit remédier en première instance.

 

 

Proposition de mesures de sécurité après l’analyse des risques de la cabine HT

Si vous le souhaitez, OCB peut, après l’assistance pour l’exécution de l’analyse des risques de la cabine HT, proposer les mesures de sécurité et de contrôle à prendre.

 

Vous avez des questions sur l’analyse des risques d’une cabine HT ? Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre contact avec notre service d’études, qui est à votre disposition pendant les jours ouvrables pour toutes les questions techniques.

 
L’analyse des risques de la cabine HT doit être effectuée une seule fois selon l’AR du 04/12/2012.
Il est recommandé de faire attention lorsqu’on pénètre dans une cabine HT..
Toujours à votre disposition.
Analyse des risques cabine HT analyse des risques cabine HT contrôle cabine HT contrôle
Analyse des risques cabine HT analyse des risques cabine HT contrôle cabine HT contrôle