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Analyse des risques de cabine HT

Qu’est ce que la HT électrique ?

La tension d’une cabine HT est supérieure à 1 000 Volt. En général, l’installation électrique HT se limite à une petite partie de l’ensemble de l’installation électrique totale, à savoir la cabine HT. Outre le contrôle annuel obligatoire de la cabine HT, il faut effectuer aussi une seule fois une analyse des risques de la cabine HT. OCB peut assister pour l’analyse des risques de la cabine HT.

 

 

Analyse des risques d’une cabine HT : réglementation

Une analyse des risques de la cabine HT est effectuée selon le RGIE, le Règlement général sur les Installations électriques suivant l’AR du 04/12/2012. L’analyse des risques de la cabine HT est un contrôle unique pour visualiser les risques de l’installation.

Outre le contrôle périodique de la cabine HT, il faut effectuer une seule fois une analyse des risques de la cabine HT.
La tension de la cabine HT est supérieure à 1 000 Volt.

Assistance pour l’analyse des risques d’une cabine HT : examen

L’analyse des risques d’une cabine HT comprend 3 points principaux :

  • Etablissement des risques;
  • Qualification des risques;
  • Proposition de mesures de sécurité et de contrôle (en option).

Etablissement des risques pour une analyse des risques d’une cabine HT

Pour pouvoir établir les risques de la cabine HT, OCB dispose d’une liste de contrôle étendue. Quelques points importants de cette liste de contrôle qu’on vérifie sont les suivants :

  • Accès: Il y a-t-il danger de trébucher ou de tomber, il y a-t-il un escalier, est-elle facilement accessible, quel est l’état de la porte ?
  • Bâtiment: Quel est l’état général du bâtiment et de l’installation HT, sont-ils propres et ordonnés, la vermine a-t-elle la possibilité de pénétrer via des trous ?
  • Signalisation: Les obstacles éventuels, moyens de lutte contre l’incendie, les moyens de sauvetage et de secours sont-ils signalés ? Les produits dangereux sont-ils étiquetés ?
  • Commande: les organes de commande sont-ils indiqués et toutes les indications sont-elles clairement lisibles ? Les cellules et composants sont-ils identifiés ?
  • Electrique: Il y a-t-il une protection contre le contact direct et indirect ? Quel est l’état de l’éclairage, et l’armature d’éclaire est-elle bien accessible ?
L’analyse des risques de la cabine HT recherche les risques de l’installation.
Mesure pendant le contrôle de la cabine HT

Qualifications des risques

Pendant l’assistance pour une analyse des risques de la cabine HT, les risques sont qualifiés en fonction du degré de gravité. Sur la base de celle-ci, l’employeur sait à quels risques il doit remédier en première instance.

 

 

Proposition de mesures de sécurité après l’analyse des risques de la cabine HT

Si vous le souhaitez, OCB peut, après l’assistance pour l’exécution de l’analyse des risques de la cabine HT, proposer les mesures de sécurité et de contrôle à prendre.

 

Vous avez des questions sur l’analyse des risques d’une cabine HT ? Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre contact avec notre service d’études, qui est à votre disposition pendant les jours ouvrables pour toutes les questions techniques.

 
L’analyse des risques de la cabine HT doit être effectuée une seule fois selon l’AR du 04/12/2012.
Il est recommandé de faire attention lorsqu’on pénètre dans une cabine HT..
Toujours à votre disposition.
Cher client,

OCB continue à effectuer vos contrôles, à condition que les mesures ci-dessous, imposées par le SPF Economie et SPF ETCS, soient respectées.

CONTROLES ELECTRICITÉ (INDUSTRIEL ET DOMESTIQUE)



Vu les mesures prises par le gouvernement fédéral pour gérer la crise du Covid-19, de nombreuses questions se posent concernant les activités des organismes agréés chargés des contrôles des installations électriques. Ces activités de contrôle font partie des missions déléguées par l’autorité. En ce qui concerne la question de la réalisation des activités de contrôle, la position du SPF Economie sur cette question est la suivante :

Celles-ci peuvent se poursuivre sous réserve que les consignes actuelles et futures du gouvernement fédéral et que les conditions suivantes soient suivies :

  1. reporter le contrôle à une date ultérieure si celui-ci n’est pas urgent ou vraiment nécessaire sauf si le client en fait explicitement la demande après consultation interne;
  2. les contrôles dans des lieux à risque accru doivent être reportés, comme par exemple dans des habitations occupées en ce qui concerne les installations domestiques: Doit être privilégié les contrôles dans des habitations vides d’occupation, comme par exemple : nouveau bâtiment inoccupé dans l’attente d’un raccordement ou bâtiment en vente et inoccupé. Dans les autres cas, la visite doit être reportée si il n’y a pas de nécessité ou d’urgence. Lors d’un contrôle, toutes les mesures de prévention doivent être prises pour la sécurité de l’agent, après consultation interne;
  3. si un contrôle a lieu, il est nécessaire de prendre toutes les mesures de prévention lors du contrôle (distance de sécurité, port d’équipements de protection individuelle, …).

Pour des recontrôles dans les installations domestiques, il est toujours possible de demander un report du délai via notre adresse e-mail : gas.elec@economie.fgov.be

Le gouvernement instruit les organismes de contrôle de seulement réaliser les activités de contrôles qui sont nécessaires.

CONTROLES ENGINS DE LEVAGE



Par la présente, je vous communique la position des autorités :

  1. Les inspections sont une mission déléguée par les autorités. Dans l’état actuel des choses, ces inspections doivent avoir lieu ;
  2. Les inspections dans des institutions présentant des risques accrus (hôpitaux et maisons de repos) doivent être reportées, sauf si le client en fait explicitement la demande après consultation interne ;
  3. En ce moment, il n’est pas question d’un « lockdown ». Des contrôles techniques peuvent encore avoir lieu, tant que l’on respecte les mesures imposées par le centre de crise, en particulier les mesures d’hygiène et la distance sociale ;
  4. Si l’accès à l’appareil est refusé, une décision de contrôle ne peut pas être prise. La décision de contrôle précédente n’est en tout cas pas réitérée. La conclusion est qu’une décision ne pouvait pas être prise étant donné que le contrôle ne pouvait pas avoir lieu ;
  5. Après la crise, il peut être analysé en fonction du nombre de contrôles si la meilleure stratégie est soit de rattraper les contrôles qui ne pouvaient pas avoir lieu, soit d’organiser les contrôles lors de la période suivante.