Découvrir plus

PEB pour la construction et la rénovation

Lors de la construction ou de la rénovation d’une habitation, il faut tenir comptes des exigences PEB. Les normes PEB doivent être respectées pour tous les travaux d’urbanisme pour lesquels un permis a été demandé. PEB est l’abréviation de Performances énergétiques des bâtiments. Un rapporteur PEB établir un rapport qui comporte les exigences PEB suivantes :

  • Exigences d’isolation thermique : valeur Kl, valeurs U et nœuds constructifs ;
  • Exigences de prestation énergétique : niveau E;
  • Exigences de climat intérieur : ventiler suffisamment et éviter la surchauffe;
  • Besoins énergétiques annuels nets pour le chauffage.

Comment procède le rapporteur PEB ?

Le rapporteur PEB commence par une phase de conception. Pendant cette phase, le rapporteur PEB effectue un calcul préliminaire et fournit des explications et des conseils pour satisfaire aux exigences PEB en vigueur. Au minimum 8 jours avant le début des travaux, une déclaration de commencement est remise aux pouvoirs publics.

 

 

Que devez-vous faire ?

Pendant les travaux, conservez le plus de documentation possible sur les matériaux et techniques utilisés.

Le rapporteur PEB commence par une phase de conception.

Lorsque l’habitation est (re)mise en service après les travaux, un nouveau calcul doit être effectué dans les 6 mois. Avec ce nouveau calcul de la PEB, le rapporteur PEB remet une déclaration définitive. Ce nouveau calcul tient compte de la situation effective de l’habitation. L’expérience montre qu’on s’écarte parfois des plans initiaux et des techniques prévues.

 

 

Et s’il n’est pas satisfait aux exigences PEB ?

Si l’habitation ne satisfait pas aux exigences EPB prescrites, une amende est imposée, qui s’élève au minimum au coût pour une exécution correcte.

 
Le rapporteur PEB donne des conseils grâce auxquels vous pouvez améliorer le niveau énergéti-que ?? de votre habitation.
Toujours à votre disposition.
PEB rapporteur PEB exigences PEB normes PEB performances énergétiques des bâtiments
PEB rapporteur PEB exigences PEB normes PEB performances énergétiques des bâtiments