Découvrir plus

Certificat de prestation énergétique

A vendre ou à louer

Votre habitation est-elle proposée à la vente ou à la location, vous devez disposer, lors de la passation de l’acte chez le notaire, d’un certificat de prestation énergétique, CPE.

 

 

CPE : inspection sur place

Notre expert en énergie A vient sur place pour collecter les données indispensables et prendre certaines mesures qui sont nécessaires pour établir un CPE. Pendant sa ronde, l’expert en énergie fait attention aux manquements visuels, par exemple l’état des châssis, du toit et des sols. Le sanitaire et le chauffage fait également l’objet d’une inspection lors de l’établissement d’un CPE.

 

Le chiffre calculé est positionné sur une barre de couleur qui va du vert au rouge. Le CPE peut ainsi être comparé avec les valeurs de référence en vigueur. Si l’indice sur le CPE se trouve dans la zone verte, l’habitation est économe en énergie. Le rouge par contre signifie que l’habitation n’est pas économe en énergie et qu’il est recommandé de faire quelques investissements afin de faire baisser le montant de votre facture d’énergie.

Conseils d’économie d’énergie d’un CPE

Outre l’indice, vous trouverez également sur le CPE quelques conseils d’économie d’énergie sur ce certificat. Ces conseils fournissent les informations nécessaires à l’acheteur, au locataire ou au bailleur de l’habitation pour prendre d’éventuelles mesures d’économie d’énergie.

 

Attention : les conseils du certificat sont purement informatifs et ne doivent pas être exécutés obligatoirement.

 

Le CPE fournit également un aperçu des primes qui peuvent être demandées pour les investissements en mesures d’économie d’énergie.

Un CPE est obligatoire pour la vente ou la location d’une habitation. Le certificat de prestation éner-gétique indique dans quelle mesure votre habitation et vorace ou économe en énergie.
Plus la classe d’énergie est verte, mieux c’est !

Un CPE donne à l’acheteur ou au locataire une bonne idée de la consommation d’énergie de l’habitation. Il peut ainsi décider d’acheter ou de louer l’habitation ou non. En d’autres mots, grâce au certificat de prestation énergétique, l’acheteur/le locataire sait à quoi s’attendre lorsque le CPE indique un indice élevé et dans le rouge. Le certificat de prestation énergétique reste valable pendant 10 ans.

 

Lors de la vente de l’habitation, le CPE original est remis à l’acheteur. L’habitation est-elle louée ? Le locataire reçoit alors une copie, et le bailleur conserve le CPE original.

 

Vous vendez ou louez vous-même une habitation ? Demandez votre contrôle ici !

Toujours à votre disposition.
CPE certificat de prestation énergétique expert en énergie score énergétique économie d’énergie
CPE certificat de prestation énergétique expert en énergie score énergétique économie d’énergie