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Contrôle cabine HT

Qu’est-ce qui relève de la HT électrique ?

Une installation HT industrielle est une installation électrique dont la tension est supérieure à 1 000 Volt. Cette installation HT se limite généralement à une petite partie de l’ensemble de l’installation électrique, à savoir la cabine HT. Pour les grandes applications industrielles, il existe également des consommateurs qui fonctionnent sur HT. La HT se retrouve uniquement dans les entreprises, et pas pour des applications particulières.

Le contrôle de la cabine HT mesure entre autres la résistance d’isolement et de distribution.
Mesure lors du contrôle d’une cabine HT

Déroulement du contrôle d’une cabine HT

Le contrôle d’une cabine HT est effectué suivant les normes imposées par le RGIE, le Règlement général sur les Installations électriques. Le contrôle de la cabine HT vérifie les points suivants:

  • Contrôle visuel de la cabine HT et de la conformité globale avec la réglementation;
  • Etat de l’immeuble, les accès, les aérations, l’éclairage, l’éclairage de secours, le matériel de commutation et l’équipement de commande de la cabine HT;
  • Les conduites posées dans la cabine HT;
  • La présence des indications légalement obligatoires suivant le RGIE;
  • L’intensité d’éclairage de l’éclairage artificiel est mesurée pendant le contrôle de la cabine HT;
  • Le contrôle du niveau d’huile des transformateurs et interrupteurs;
  • Vérification de la présence éventuelle de rubans de température;
  • Pendant le contrôle de l’installation HT, on vérifie également les prises et l’éclairage installés dans la cabine HT;
  • Contrôle de la protection de la cabine HT électrique contre le contact direct et indirect;
  • Contrôle de la protection contre les surcharges;
  • Uniquement d’application à une inspection de mise en service de la cabine HT: mesure de la résistance d’isolement et des différentes résistances de distribution.
Le rapport du contrôle de la cabine HT comporte une description claire de l’installation électrique contrôlée avec les éventuelles infractions et une conclusion. Cette conclusion indique si la cabine HT électrique peut rester en service ou que des réparations doivent être effectuées au préalable. Si l’installation est refusée, vous pouvez remédier aux infractions et demander une nouveau contrôle pour remettre en service la cabine HT. Wijzigen
 
Le contrôle d’une cabine HT a lieu chaque année par un organisme de contrôle.
Une cabine HT possède une tension supérieure à 1 000 Volt.

Type de contrôle de cabine HT

Inspection de mise en service de la cabine électrique HT

Vous avez installé ou fait installer une nouvelle installation HT ou cabine HT ? L’installation électrique HT a-t-elle été étendue ou adaptée ? Dans ce cas, n’oubliez pas que l’installation HT ou la cabine HT doit être (re)mise en service. Si le rapport contrôle de la cabine HT ne relève pas d’infractions, elle peut être remise en service sans problèmes.

 

Contrôle périodique de la cabine HT

D’après le RGIE article 272, un contrôle de la cabine HT doit être effectué chaque année par un organisme de contrôle.

 

Test de déconnexion du relais HT comme option lors d’un contrôle de la cabine HT

Un test de déconnexion du relais HT n’est pas un test compris dans le paquet standard d’un contrôle de la cabine HT, mais il peut être demandé séparément et être effectué en même temps que le contrôle de la cabine HT.

Toujours à votre disposition.
Cher client,

OCB continue à effectuer vos contrôles, à condition que les mesures ci-dessous, imposées par le SPF Economie et SPF ETCS, soient respectées.

CONTROLES ELECTRICITÉ (INDUSTRIEL ET DOMESTIQUE)



Vu les mesures prises par le gouvernement fédéral pour gérer la crise du Covid-19, de nombreuses questions se posent concernant les activités des organismes agréés chargés des contrôles des installations électriques. Ces activités de contrôle font partie des missions déléguées par l’autorité. En ce qui concerne la question de la réalisation des activités de contrôle, la position du SPF Economie sur cette question est la suivante :

Celles-ci peuvent se poursuivre sous réserve que les consignes actuelles et futures du gouvernement fédéral et que les conditions suivantes soient suivies :

  1. reporter le contrôle à une date ultérieure si celui-ci n’est pas urgent ou vraiment nécessaire sauf si le client en fait explicitement la demande après consultation interne;
  2. les contrôles dans des lieux à risque accru doivent être reportés, comme par exemple dans des habitations occupées en ce qui concerne les installations domestiques: Doit être privilégié les contrôles dans des habitations vides d’occupation, comme par exemple : nouveau bâtiment inoccupé dans l’attente d’un raccordement ou bâtiment en vente et inoccupé. Dans les autres cas, la visite doit être reportée si il n’y a pas de nécessité ou d’urgence. Lors d’un contrôle, toutes les mesures de prévention doivent être prises pour la sécurité de l’agent, après consultation interne;
  3. si un contrôle a lieu, il est nécessaire de prendre toutes les mesures de prévention lors du contrôle (distance de sécurité, port d’équipements de protection individuelle, …).

Pour des recontrôles dans les installations domestiques, il est toujours possible de demander un report du délai via notre adresse e-mail : gas.elec@economie.fgov.be

Le gouvernement instruit les organismes de contrôle de seulement réaliser les activités de contrôles qui sont nécessaires.

CONTROLES ENGINS DE LEVAGE



Par la présente, je vous communique la position des autorités :

  1. Les inspections sont une mission déléguée par les autorités. Dans l’état actuel des choses, ces inspections doivent avoir lieu ;
  2. Les inspections dans des institutions présentant des risques accrus (hôpitaux et maisons de repos) doivent être reportées, sauf si le client en fait explicitement la demande après consultation interne ;
  3. En ce moment, il n’est pas question d’un « lockdown ». Des contrôles techniques peuvent encore avoir lieu, tant que l’on respecte les mesures imposées par le centre de crise, en particulier les mesures d’hygiène et la distance sociale ;
  4. Si l’accès à l’appareil est refusé, une décision de contrôle ne peut pas être prise. La décision de contrôle précédente n’est en tout cas pas réitérée. La conclusion est qu’une décision ne pouvait pas être prise étant donné que le contrôle ne pouvait pas avoir lieu ;
  5. Après la crise, il peut être analysé en fonction du nombre de contrôles si la meilleure stratégie est soit de rattraper les contrôles qui ne pouvaient pas avoir lieu, soit d’organiser les contrôles lors de la période suivante.