33 reviews
4,2/5
Découvrir plus

Analyse des risques d’une cabine haute tension

L’analyse des risques d’une cabine haute tension et d’installations électriques à basse tension doit être réalisée une seule fois. Cette obligation s’ajoute au contrôle annuel pour les installations à haute tension et au contrôle prévu tous les cinq ans pour les installations à basse tension. Dans cet article, nous analysons ces obligations plus en détail.

Analyse des risques d’une cabine haute tension

Une installation électrique à haute tension comprend souvent une cabine haute tension dont la tension est supérieure à 1 000 volts. Vous avez dès lors l’obligation de la faire contrôler tous les ans. En plus de cela, une analyse des risques unique de la cabine haute tension est indispensable.

 

Cette analyse est effectuée selon le RGIE suivant l’AR du 4 décembre 2012. Ce contrôle permet de détecter les risques éventuels de la cabine haute tension. Lors de cette analyse des risques de la cabine haute tension, les inspecteurs constatent les risques possibles, les qualifient et proposent des mesures de sécurité et de contrôle.

L’analyse des risques d’une cabine haute tension et d’installations électriques à basse tension doit être réalisée une seule fois.

Pendant l’assistance pour l’analyse des risques, les collaborateurs d’OCB facilitent le travail des inspecteurs qui vérifient l’état général de la cabine haute tension. Dans ce cadre, ils examinent à la loupe l’installation électrique de l’éclairage et des tableaux de commande. Une bonne signalisation est aussi un point d’attention très important : les produits dangereux sont-ils affichés, qu’en est-il des dispositifs de lutte contre l’incendie existants et les obstacles éventuels sont-ils signalés de manière sûre et claire ? Les inspecteurs qualifient tous les risques éventuels en fonction du degré de gravité et proposent dans leur rapport les mesures de sécurité et de contrôle à prendre.

 

Analyse des risques d’une cabine haute tension et d’une installation basse tension 

Outre une analyse des risques pour une cabine haute tension, vous êtes également obligé, sous certaines conditions, à en faire réaliser une autre pour vos installations électriques basse tension. La grande différence avec une installation haute tension comme une cabine haute tension est le fait qu’ici la tension est inférieure à 1 000 volts.

L’analyse des risques de votre installation est obligatoire si vous l’utilisez pour produire, transporter ou distribuer de l’énergie électrique.

L’analyse des risques de votre installation est obligatoire si vous l’utilisez pour produire, transporter ou distribuer de l’énergie électrique. Une fois qu’il a obtenu les résultats de l’analyse des risques, l’employeur est capable de prendre les mesures de sécurité nécessaires afin de garantir la sécurité de ses travailleurs.

 

Par ailleurs, le rapport de l’analyse des risques contient aussi une évaluation de la formation et des instructions pour les collaborateurs, une description de l’installation électrique et l’attestation de contrôle de l’analyse des risques conformément au RGIE.

Assistance pour l’analyse des risques d’une cabine haute tension

Chez OCB, vous bénéficiez toujours d’une assistance professionnelle lors de la réalisation de ces analyses des risques. Tant pour l’analyse des risques de la cabine haute tension que celle des installations électriques basse tension. Pour en savoir plus sur les possibilités, n’hésitez pas à nous contacter.

Précédent
Toujours à votre disposition.